Autres noms: Landseer de type continental européen
Long
Allemagne
Géant
Triangulaire
Le Landseer proviendrait d'un croisement entre Terre-Neuve et les chiens de montagne des Pyrénées. Son nom est dû au peintre britannique Edwin Landseer (1802-1873), qui a peint d'innombrables peintures à l'huile, représentant l'apparence de chiens rappelant la race. Après le grand succès de l'Angleterre au XIXe siècle, l'intérêt de la famille Lancer au début du siècle suivant diminue considérablement. Néanmoins, les éleveurs en Suisse, en Allemagne et en Autriche ont encore du mal à préserver la race. Le 24 août 1960, la Fédération canine internationale (FCI) l'a clairement reconnu.
Son poil : Long, dense, lisse, délicat, avec moins de sous-poil que Terre-Neuve.
Sa couleur : La plupart sont blancs, avec des taches noires discontinues sur le tronc et les hanches. La tête est noire et le museau blanc comprend des taches blanches symétriques d'un bout à l'autre.
Sa tête : Expression noble, avec des cheveux courts et fins, sans rides. Le crâne est large et épais, et il cesse d'être clair, mais pas aussi clair que Saint-Bernard. Le nez est noir, les lèvres sont sèches et très foncées, et les joues sont moyennement développées.
Ses oreilles : De taille moyenne, triangulaire, haute, près des côtés de la tête, garnie de poils courts.
Ses yeux : Tan à brun foncé, de taille moyenne, modérément déprimé, montrant une expression amicale et douce.
Son corps : Large et robuste. Le dos est solide et droit, les reins sont musclés, les hanches sont larges et rondes, la poitrine est profonde et large et l'abdomen est légèrement surélevé.
Sa queue : Ãpais, avec un poil serré qui peut être suspendu pour se reposer et bouger lorsque le chien est actif.