Autres noms: Leonberg, Chien de Leonberg
Long
Allemagne
Géant
Longue
Le nom de Leonberger bénéficie de la ville allemande de Leonberg près de Stuttgart. Entre les années 1830 et 1840, le conseiller municipal Heinrich Essig a pensé à l'idée de croiser des Terre-Neuviennes avec des hommes de St Bernard. Par conséquent, cette femme a donné naissance à un gros objet de cheveux blancs et de cheveux longs. L'objectif de Heinrich Essig était de développer un animal rappelant un lion, qui figurait sur l'emblème de la ville de Leonberg. La contribution ultérieure du chien de montagne des Pyrénées a contribué à atteindre le niveau de cette race telle que nous la connaissons aujourd'hui. Leonberg a été utilisé comme chien de garde et chien de ferme au 19e siècle, et sa population diminuera fortement après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il est devenu un chien de compagnie et un chien de garde dans la famille. La variété a finalement été reconnue par la FCI le 17 février 1955. Ses normes officielles ont été officiellement publiées en 1996.
Son poil : La texture longue, droite et droite oscille entre douceur et rugosité, malgré sa densité élevée, elle montre bien la forme du corps du chien. Au niveau du cou et de la poitrine (surtout les hommes), il y a une couche de nuances et de crinière.
Sa couleur : Cerf de différentes nuances (cerf clair, cerf rouge, cerf foncé) ou sable (lait ou jaune clair), avec un masque noir caractéristique.
Sa tête : Assez mince, au-dessus de la largeur, sans rides sur le front. Le crâne est modérément rond et solide vu de face et de côté. Le point d'arrêt est clairement visible et marqué de manière appropriée.
Ses oreilles : De taille moyenne, épais, accroché aux joues, attaché haut.
Ses yeux : Ovale, de taille moyenne, brun clair à brun très foncé, jamais saillant ou bosselé.
Son corps : Grand et majestueux. Les épaules sont évidentes (surtout les mâles), le dos est ferme et large, les reins sont forts et musclés, les hanches sont larges et légèrement arrondies, la poitrine est large et bien descendue, et la ligne inférieure est légèrement surélevée.
Sa queue : Les poils étaient généreusement couverts, tombant droits à l'arrêt et légèrement incurvés lorsque le chien se déplaçait, mais n'étaient pas soulevés au-dessus du dos.