Autres noms: NA
Long
Tibet
Petit
Ronde
Lhassa Apso est originaire du Tibet et était traditionnellement élevée dans les monastères et villages bouddhistes (d'où le nom) autour de Lhassa, la capitale du Tibet. Cette très ancienne variété n'a été introduite en Europe qu'au début du XXe siècle. Les premiers chiens sont arrivés au Royaume-Uni dans les années 1920, et au cours de la décennie suivante, le Lhassa Apso Breeding Club a été créé. Le Lhassa Apso est issu du croisement entre le Terrier tibétain et le Chien tibétain, son standard a été établi en 1987.
Son poil : Long, riche, droit et dur, sans laine ni soyeux. L'apprêt est moyen.
Sa couleur : Il peut être or, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumée, monochrome (plusieurs couleurs différentes), noir, blanc ou marron.
Sa tête : Le crâne est modérément étroit et se rétracte derrière les yeux. Pas trop plat et la tête n'est pas hémisphérique. L'arrêt est moyen.
Ses oreilles : Suspendu avec de riches rayures.
Ses yeux : Ils sont de forme ovale, de taille moyenne, de couleur sombre et il n'y a pas de blanc visible sur le bas ou le haut des yeux.
Son corps : Proportionnellement proportionné et compact, avec une ligne droite au-dessus du dos, des reins et des côtes solides s'étendant vers l'arrière.
Sa queue : Les cheveux sont nets et attachés haut, dos à dos. Il peut y avoir un nÅud à l'extrémité de la queue.