Autres noms: Malamute d'Alaska, Alaskan Malamute
Mi-long
Etats-Unis
Grand
Longue
Le Malamute d'Alaska est l'une des races de traîneaux les plus anciennes d'Europe du Nord. Il est originaire du nord-ouest de l'Alaska (région de Kozeb), où la tribu Malemit se reproduit pour ses qualités de chiens de traîneau et de chiens de chasse. Cette tribu lui a donné un nom. Pendant la ruée vers l'or au 19e siècle, de nombreux chiens de Malamute d'Alaska ont été utilisés pour transporter des chercheurs d'or et leur équipement. La race a finalement été approuvée par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) le 13 mai 1963.
Son poil : Ãpais, rugueux, ni trop long ni doux au sous-poil dense et laineux.
Sa couleur : Du gris clair au noir, en passant par les couleurs intermédiaires (vison au rouge). La seule variété de couleur unique doit être blanche.
Sa tête : Large et solide, mais pas rugueux. Proportionnée au corps du chien. Le crâne est légèrement rond, avec de minuscules rainures entre les yeux. L'arrêt est léger, le museau est fort et énorme, et le menton est ouvert.
Ses oreilles : Triangulaire, légèrement arrondi à l'extrémité, de taille modérée, avec un espacement approprié des attaches, légèrement vers l'avant en position verticale, parfois replié vers le crâne lorsque le chien se déplace.
Ses yeux : La couleur est brune, en forme d'amande et de taille moyenne. Montrez une expression douce et sensuelle.
Son corps : Structure robuste et compacte. Le cou est fort et légèrement incurvé, le dos est droit et descend lentement vers les hanches, les reins sont fermes et musclés et la poitrine est développée.
Sa queue : Approvisionnement suffisant. Le chien l'a porté sur son dos en se reposant.