Autres noms: Terrier du Révérend Jack Russell
Court
Grande-Bretagne
Petit
Longue
Parson Russell Terrier vient directement du Royaume-Uni, en particulier du Royaume-Uni. Une partie de son nom est due au pasteur John Jack Russell. Ce dernier a donné naissance au chien près de Dartmouth dans le Devon en 1795. Parson Russell Terrier est exactement le même que son Jack Russell Terrier. La différence est qu'il est un peu plus âgé que son cousin. Par conséquent, il vient du fox terrier. John Russell voulait un chien qui pourrait trouver un renard dans leur nid. C'est ainsi que ce chien est très apprécié des chasseurs et cavaliers. C'est le cas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Fédération internationale de l'industrie canine a officiellement reconnu la race le 4 juin 2001.
Son poil : Naturellement rugueux, plat, dense et ferme, avec un sous-poil assez plein. La texture peut être lisse ou dure. Globalement, il est très résistant aux conditions climatiques. Porter des vêtements soignés devrait conserver un aspect naturel.
Sa couleur : Complètement blanc ou principalement blanc, de couleur noire, brun jaunâtre ou citron. Ces marques sont idéalement situées au bas de la tête et de la queue.
Sa tête : En forme de coin, relativement longue et puissante. Le crâne est plat, modérément large et s'amincit progressivement vers les yeux. La station n'est pas très évidente.
Ses oreilles : En forme de V, incliné vers l'avant, la taille est proportionnelle à la tête et la pointe atteint le coin externe de l'Åil.
Ses yeux : En forme d'amande, sombre, montrant la vivacité et la sagesse.
Son corps : Le rapport est raisonnable, légèrement plus long que la hauteur flétrie au sol. Le dos est ferme et droit, les reins sont solides et légèrement incurvés, la poitrine n'est pas très profonde et les côtes sont bien inclinées vers l'arrière.
Sa queue : Longueur moyenne, idéalement droit, forte adhérence, extrémités effilées, forte adhérence, bien soulevé lors du déplacement (plus bas au repos). Le passé s'est raccourci.