Autres noms: Epagneul pékinois, Epagneul de Pékin, Pekingese
Long
Chine
Petit
Ronde
La race de chiens Pékinois est très ancienne. Comme son nom l'indique, il est d'origine chinoise et a bien un caractère sacré dans la cour chinoise. Le vol, les mauvais traitements ou la mise à mort de l'un des chiens seront passibles de la peine de mort, c'est-à -dire de la valeur de ce chien aux yeux des Chinois de l'époque. Cependant, pendant la deuxième guerre de l'opium, après que l'armée britannique a pillé le palais d'été en octobre 1860, des Pékinois ont été volés. Certains de ces chiens ont été emmenés en Angleterre. Il a atterri sur le sol britannique et a été dédié à la reine Victoria, la duchesse de Wellington et la duchesse de Richmond. Aujourd'hui, il est toujours très populaire et est considéré comme un très bon chien de compagnie. La norme officielle actuelle pour cette race a été publiée le 26 mars 2009.
Son poil : Modérément longue et droite, mais pas trop riche. Les oreilles, les membres, la queue et les pieds sont très remplis de crinière, qui ne doit pas dépasser les épaules. Le revêtement est plus dur que la couche de base épaisse et douce.
Sa couleur : Toutes les couleurs, sauf le marron et l'albinisme.
Sa tête : Assez robuste, pas large et haut. Un crâne de taille moyenne sans dôme, plat entre les oreilles et large entre les yeux. Arrêtez d'être marqué.
Ses oreilles : Elles ont de longs bords riches, s'attachent à la hauteur du crâne et s'accrochent à la tête.
Ses yeux : Rond, brillant et foncé.
Son corps : Court, le haut est horizontal, la poitrine est large et les côtes sont incurvées.
Sa queue : Equipé de longs pompons, noués haut et légèrement cintrés dans le dos.