Autres noms: NA
Court
Belgique
Petit
Ronde
Comme ses deux cousins, le Petit Brabançon est un descendant du chiot "Smousje" de la région bruxelloise. Il est principalement utilisé pour sauver les voitures et les parasites de chasse chez les chevaux. Le Petit Brabançon bénéficiera de plusieurs autres petites races, en particulier les carlins et le roi Charles Spaniel. La race de chien a finalement été reconnue par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) le 26 octobre 1954.
Son poil : Court (moins de 2 cm de long) et dur, il peut bien reposer sur le corps, avec une texture rugueuse et un aspect brillant.
Sa couleur : Rouge, avec rouge ou noir et beige, avec masque foncé.
Sa tête : Plus grand que le corps. Le crâne est large et rond, le front est relevé, la butée est évidente, le nez est noir et large, le museau est court, les lèvres sont noires et denses.
Ses oreilles : Petit, haut côte à côte, séparé les uns des autres, semi-droit et penché en avant.
Ses yeux : Rond, grand, séparé, brun (le plus profond est le mieux).
Son corps : Peut être écrit dans un carré. Les muscles des épaules sont modérément étirés, le dos est droit et fort, les reins sont courts et musclés, les hanches sont larges et plates, la poitrine tombe jusqu'aux coudes et l'abdomen est légèrement relevé.
Sa queue : Attaché et relevé, pointant vers l'arrière (pas de curling).