Autres noms: Zwergpinscher
Court
Allemagne
Petit
Longue
Le Pinscher Nain est originaire du Grand-Duché de Bavière et du Wurtemberg. Il est chargé de chasser les rongeurs nuisibles et de rester en contact avec les entraîneurs et leurs équipes. Il ressemble exactement au plus petit Pinscher allemand, mais présente également des similitudes avec Doberman. Les Pinscher Nain ont rapidement connu du succès dans leurs régions d'origine et dans toute l'Allemagne, de sorte que le nombre de races a augmenté depuis le début du siècle dernier. En 1925, L'Origine recensait 1 300 représentants de la race. Progressivement, le choix a permis de ne garder que le noir, le beige et le rouge. En juillet 1955, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît clairement la race Pinscher Nain.
Son poil : Bas, lisse, brillant et bien fourni.
Sa couleur : Cerf monochrome rouge à brun foncé rouge ou noir et feu (noir, avec des traces rouges ou brunes, aussi profondes que possible, au-dessus des yeux, de la gorge, des os métacarpiens, des pieds, des pattes postérieures médianes, en dessous de la queue et de la poitrine).
Sa tête : le crâne est fort et allongé, le front est plat et parallèle au chanfrein, le stop est léger, mais visible. La truffe est bien noire, le museau à l'extrémité presque cunéiforme, les lèvres noires et fermes.
Ses oreilles : Par rapport au corps, il est assez en forme de V, pointant vers l'avant, droit, plié et attaché haut.
Ses yeux : Ovale, de couleur foncée.
Son corps : La ligne supérieure descend légèrement de l'endroit flétri, qui est le point le plus élevé sur le dessus. Le dos est solide et court, les fesses sont légèrement arrondies à la fixation de la queue, la poitrine est modérée et les côtés ne sont pas excessivement élevés.
Sa queue : Naturelle, sabre ou faucille.