Autres noms: Alpenländische Dachsbracke
Court
Autriche
Moyen
Longue
Le Basset des Alpes est une race très ancienne, car dans les temps anciens, les chasseurs utilisaient les ancêtres des chiens d'aspect similaire. Dans la première moitié des années 1880, il était le chien de chasse préféré de Rudolph, prince héritier des Habsbourg, à tel point qu'il les emportait systématiquement avec lui lors de ses chasses en Turquie et en Ãgypte. Il s'appelait à l'origine Basset des Alpes de l'Erzgebirge et a été reconnu comme le troisième chien rouge (recherche sur le sang) par l'Association autrichienne des parapluies sociologiques en 1932. Seulement 43 ans plus tard, le nom utilisera actuellement le Basset des Alpes. C'est la date à laquelle l'International Dog Industry Science Consortium (FCI) reconnaît clairement la race. Ensuite, FCI l'a reclassé comme chien de transfusion sanguine du groupe 6 en 1991.
Son poil : Très dense et pavé, couvrant tout le corps. Les cheveux couverts sont liés au sous-poil épais.
Sa couleur : Le faon sombre devient rouge, avec ou sans étiquettes noires. Ou noir avec des marques brun rougeâtre à l'intérieur de la tête, de la poitrine, des membres, des pieds et de la queue.
Sa tête : Le crâne est légèrement en forme de dôme et apparemment arrêté. Le nez est noir et le museau est fort.
Ses oreilles : Haute en hauteur, sans rides, large, tombante, de longueur moyenne (atteignant les dents canines), arrondie à la fin.
Ses yeux : Brun foncé. Les paupières sont très foncées et peuvent être bien appliquées sur les globes oculaires.
Son corps : Le rapport entre la hauteur des épaules et la longueur du corps est de 2: 3. Le torse est solide, plutôt long et musclé, le garrot s'étire légèrement, le dos est droit, le rein est court et large, la poitrine est large et bien abaissée, et l'abdomen est légèrement surélevé.
Sa queue : Le fond est épais, attaché haut, légèrement plus bas, de longueur modérée (atteignant presque le sol) et a un poil plus long à l'intérieur.