Autres noms: Jack Russell Espagnol, Andalusian Wine-cellar Rat-hunting Dog
Court
Espagne
Petit
Triangulaire
Comme son nom l'indique, Ratonero Bodeguero Andaluz était originaire d'Andalousie, en Espagne. Il y a des siècles, les marchands de vins britanniques ont établi leurs bastions dans la région de Jerez de la Frontera, dans le sud de l'Andalousie, et depuis lors, produisent traditionnellement du xérès (vin blanc très apprécié des Britanniques). ). Ils ont amené leurs chiens, y compris les ancêtres du Fox Terrier, qui se sont croisés avec des chiens locaux. Le but de cette méthode est de créer un chien capable de chasser des rats cachés entre des tonneaux dans la cave à vin. Au début du 20ème siècle, la race a bénéficié de l'apport des jouets terriers. Le premier club d'élevage de la race, le Club national Perro Andaluz Ratonero Bodeguero Club, a été créé en 1993. La même année, des normes ont été élaborées. Ratonero Bodeguero Andaluz a été reconnu comme race nationale en 2000 par le ministère espagnol de l'Agriculture et le club canin espagnol (Real Sociedad Canina de España) (en fait la Société royale espagnole des chiens). La race Ratonero Bodeguero Andaluz n'a pas encore été reconnue par la Fédération Internationale Canine, et certains clubs et organisations à travers le monde l'ont déjà reconnue.
Son poil : Court et dense.
Sa couleur : La majeure partie est blanche, avec un masque tricolore (noir, marron et blanc), avec des marques claires au-dessus des yeux.
Sa tête : Triangle, le crâne est semi-plat et le nez est très long.
Ses oreilles : Attaché haut, à moitié dressé, la partie supérieure s'est repliée vers l'avant lorsque le chien l'a remarqué.
Ses yeux : Très petit et de couleur sombre, montrant la sagesse, la vivacité et la détermination
Son corps : Un cadre solide, un tissu musculaire bien développé et une structure harmonieuse peuvent équilibrer la vitesse et l'endurance.
Sa queue : Traditionnellement, dans les pays où l'accostage est interdit, la longueur est réduite au quart.