Autres noms: Rhodesian Ridgeback, Chien de Rhodésie à crête dorsale, African Lion Hound
Court
Afrique du Sud
Grand
Longue
Rhodesian-Ridgeback est un descendant des chiens de la colonie du Cap en Afrique du Sud. Il a reçu des dons de différentes races de chiens primitifs et de chiens de fond élevés par la tribu Khoïkhoï (ou Hottentots). Rhodesian-Ridgeback était autrefois utilisé pour la chasse au lion, et il était entouré de 2 ou 3 autres membres dans le sac à dos. Le premier standard pour cette race a été établi en Rhodésie en 1922 et a été approuvé par l'Union cynologique d'Afrique du Sud 4 ans plus tard. La race Rhodesian-Ridgeback a été clairement reconnue par la FCI (International Canine Federation) le 21 février 1955.
Son poil : Court, dense, lisse et brillant. Lorsque le haut du dos devient plus mince, de l'arrière de l'épaule à la hanche.
Sa couleur : Le blé de couleur claire avec le cerf, la poitrine et les doigts rouges peut être légèrement blanc.
Sa tête : Restez longtemps en harmonie avec le reste du corps. Le crâne est plat et large entre les oreilles. Le point d'arrêt est clairement marqué, mais il n'est pas exagéré. Le nez est noir ou brun (selon la couleur des yeux), un museau long et puissant, des lèvres propres, un menton fort, mordu en ciseaux, et les joues sont clairement définies.
Ses oreilles : Fixées à une taille haute et moyenne, les attaches sont plus larges et effilées pour atteindre des coins arrondis.
Ses yeux : Rond, moyennement écartés, brillant, montrant une apparence vibrante et intelligente.
Son corps : Puissant. Le cou est assez long et fort, le dos est fort, les reins sont légèrement arqués, la poitrine est complètement abaissée et pleine, et les côtes sont également arquées.
Sa queue : Le fond est plus épais et les extrémités se rétrécissent. Se plie légèrement vers le haut, mais ne se courbe jamais.