Autres noms: Bernhardiner, Saint Bernardshund, St. Bernard Dog
Long ou court
Suisse
Géant
Carrée
Le concours de Saint-Bernard tire son nom du canal du Grand-Saint-Bernard en Suisse, avec l'hospice au sommet. Les moines ont gardé ces chiens persuasifs et robustes pour la garde et la défense, et ont également sauvé des voyageurs et des pèlerins perdus dans la neige. Les soldats de Bonaparte ont franchi cette passe en 1800, renforçant considérablement sa réputation de chien de sauvetage. 67 ans plus tard, le Bernois Heinrich Schumacher (Bernois Heinrich Schumacher) a pris les devants dans la formulation de l'arbre généalogique de son chien. Le Swiss St. Bernard Club a été créé à Bâle le 15 mars 1884. Le standard pour cette race a été établi en 2003.
Son poil : Elle peut être longue (courte) (double), selon qu'elle appartient à l'une des deux variétés ou à l'autre. Le second est moins courant. La veste peut être lisse ou légèrement ondulée.
Sa couleur : Blanc, avec des taches brun rougeâtre, manteau brun rougeâtre sur le dos et les côtés, idéalement anthracite sur le dessus.
Sa tête : Large et profond. La partie supérieure du crâne est légèrement bombée et le front tombe soudainement sur le bas du nez.
Ses oreilles : Taille moyenne, haute et large. Le pavillon circulaire flexible se termine par un triangle.
Ses yeux : Montrez une expression intelligente et paisible. Ils sont de taille moyenne et de couleur allant du brun foncé aux noisettes.
Son corps : Grand et harmonieux. Les bretelles sont clairement marquées et le dos est large et solide. Les hanches sont légèrement inclinées.
Sa queue : Il est long et lourd, s'affaisse ou se plie légèrement au repos et se soulève lorsque le chien est prudent.