Autres noms: Samoyed, Samoiedskaïa Sabaka
Long
Russie
Moyen
Longue
Les Samoyèdes sont une race très ancienne, originaire des régions froides du nord de la Russie et de la Sibérie. Le nom des Samoyèdes tire son nom des tribus vivant dans la région. Les tribus ont des hivers extrêmement rigoureux. Le chien Satsuma était apprécié pour son endurance et sa force illimitée, et fut bientôt utilisé par les résidents locaux comme chien de traîneau. Le représentant de cette race a été ramené en Angleterre en 1889 par le zoologiste britannique Ernest Kilburn. La première norme Samoyède a été établie au Royaume-Uni en 1909. La race a finalement été reconnue par la FCI le 26 juin 1959.
Son poil : Long, riche, épais, dur et dense. L'amorce est courte et douce, mais aussi dense. Il y a des colliers autour du cou et des épaules, qui sont plus prononcés chez les chiens mâles.
Sa couleur : Blanc complètement pur avec ou sans couleur crème. Jamais beige.
Sa tête : Robuste, en forme de coin. Le crâne est légèrement convexe et légèrement plus large entre les oreilles. L'arrêt est clairement marqué. Les truffes sont très développées et colorées, de préférence noires. Le museau est fort et haut.
Ses oreilles : Petit, épais, triangulaire, légèrement arrondi en haut, droit et se déplaçant haut.
Ses yeux : Ils sont assez écartés, brun foncé, en forme d'amande, montrant une expression de "sourire".
Son corps : Un peu plus long que grand. Ãpaules avec des muscles évidents, musclés, dos droit (les femelles sont plus longues), courts et pleins, les fesses musclées et légèrement inclinées, la poitrine large et réduite en hauteur.
Sa queue : Attaché haut, le chien se penche en avant lorsqu'il se déplace et se bloque parfois au repos pour atteindre le jarret.