Autres noms: Schnauzer nain, Schnauzer moyen, Schnauzer géant
Court
Allemagne
Moyen
Longue
Schnauzer est originaire du Tyrol, en Autriche, dans le sud de l'Allemagne. Il descendit directement du beagle né pour la chasse. Par la suite, le Schnauzer a été conçu comme un chien de garde. Il accompagnait l'entraîneur et vivait dans le cheval avec le cheval. Il n'a pas hésité à chasser les souris trop proches de lui. Son nom bénéficie de son nez, sa barbe et sa moustache uniques. à la fin du 19ème siècle, son nom était toujours "Chien à poil dur". Puis il a progressivement nommé le Schnauzer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été gardien de camp de prisonniers. Le 13 juillet 1955, il a été reconnu par la Société internationale du Codex.
Son poil : Il est raide, assez court (pas trop), bien fourni, couché, ni crinière ni ondulé, et a un sous-poil épais. Le manteau est très long.
Sa couleur : Monochrome (noir, noir argenté), deux couleurs (poivre et sel) ou couche de base blanc et blanc pur.
Sa tête : Selon la force du chien, il est long et fort, avec un front plat, sans rides et parallèle au chanfrein.
Ses oreilles : En forme de V, plié, suspendu, attaché haut, porté symétriquement et soulevé vers l'avant.
Ses yeux : Les sourcils épais masquaient légèrement les expressions moyennes, ovales, sombres et vives.
Son corps : Peut être écrit dans un carré (la longueur du corps est très proche de la hauteur du flétri). La ligne supérieure recule légèrement, le dos est ferme et court, les reins sont courts et la poitrine est moyenne.
Sa queue : Idéalement en sabre ou en faucille.