Autres noms: Setter Laverack, English Setter
Long
Royaume-Uni
Moyen
Longue
C'est peut-être un descendant de l'ancienne race de chien à tête pointue originaire d'Espagne au Moyen Ãge, et cette race a été établie dans l'Angleterre médiévale. La race du setter britannique n'a été déterminée qu'au milieu du XIXe siècle. Edward Laverack (Edward Laverack) est considéré comme le fondateur de la race. Il concentre ses recherches sur l'esthétique et le travail, le fixant ainsi en Angleterre vers 1860 pour en faire un chien de travail exceptionnel. Aujourd'hui, le setter anglais est devenu le chien-clé le plus utilisé en France. Serrer Anglais a d'excellentes qualités de chasse. Il est considéré comme l'un des meilleurs pointeurs, ou au moins l'un des pointeurs les plus couramment utilisés. Des normes de variétés ont été établies en 2009.
Son poil : Comme tout setter, son manteau est un peu ondulé et non bouclé. Les rayures couvrent la culotte et les pattes postérieures.
Sa couleur : Il est préférable d'avoir des taches sur tout le corps, le pelage peut être marron et blanc, noir et blanc, citron et blanc, orange et blanc, voire tricolore.
Sa tête : Long, léger et expressif. La longueur du crâne est égale à la longueur du museau, qui est carrée.
Ses oreilles : Elles s'attachent aux endroits bas, pendent le long des joues et ont des plis clairs, des peluches douces et une couche supérieure douce.
Ses yeux : L'apparence est expressive et brillante. Ovale, non proéminent, yeux noisette à marron.
Son corps : Longueur moyenne. Le dos est assez court et plat, tandis que les reins sont gros et musclés. La poitrine est haute et large entre les os de l'omoplate.
Sa queue : Il est plus épais en bas et se rétrécit progressivement vers la pointe, montrant de longues rayures, dont le point de départ est inférieur au point d'attache de la queue.