Autres noms: Gordon Setter, Setter écossais, Setter noir et feu
Mi-long
Grande-Bretagne
Grand
Longue
Son nom fait référence au duc Alexandre de Gordon, le seigneur écossais du XVIIIe siècle, qui a particulièrement apprécié cette race. Le Setter Gordon est également des sélections et améliorations effectuées par des éleveurs (tels que Lord Penmore et Major Brody Douglas). Ce sera le résultat du croisement entre le passeur et le colley. Ceux qui sont soigneusement sélectionnés poursuivent les qualités suivantes: sa capacité à jouer, ses qualités de chasse, son endurance, sa ténacité à s'arrêter et sa capacité à s'adapter au terrain difficile de l'Ãcosse. En France, le premier représentant de la race a été enregistré au LOF en mars 1885, deux semaines seulement après la création de ce dernier. En raison de sa vitesse lente, d'autres colons ont longtemps été favorisés par lui. Par conséquent, le setter Gordon est relativement rare.
Son poil : De longueur moyenne, plate, non bouclée et sans vagues sur la plupart des parties du corps. Mince à l'avant de la tête et des membres et au bout de l'oreille. Approvisionnement et gland dans l'abdomen.
Sa couleur : Noir intense et brillant avec des marques de feu (marron), surtout au-dessus des yeux (maximum 2 cm), des deux côtés du museau, dans la gorge et la poitrine.
Sa tête : Le sommet du crâne est supérieur à la largeur et le sommet du crâne est légèrement arrondi. L'arrêt est clairement marqué.
Ses oreilles : Pendentif, pompon moyen, fin, bas, triangulaire, généreux et silencieux.
Ses yeux : Brun foncé, brillant, assez pour être placé sous l'arcade supraorbitaire. Ni profond ni proéminent. Ils ont fait preuve de vivacité et de sagesse.
Son corps : De longueur moyenne, avec un rein large et modérément courbé, la poitrine n'est pas trop large pour être submergée.
Sa queue : Portez-le horizontalement ou en dessous de la ligne du dos, droit ou légèrement plié, sans dépasser le jarret. Le fond est plus épais et s'amincit à l'approche de la fin. La frange est longue et droite.