Autres noms: Basset Fauve de Bretagne
Court
France
Moyen
Longue
Le Bassett Bretagne est une race de chien très ancienne, et son existence est prouvée depuis au moins le 16ème siècle. à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était un descendant du Griffon Fauve de Bretagne et était sur le point de disparaître, mais son éleveur passionné Marcel Paumbrun (Marcel Paumbrun) a utilisé Barcel Wang Deng (Basset Vendéen) et teckel à poil dur. Le basset fauve de Bretagne était populaire en Bretagne au 19e siècle depuis le 19e siècle et était largement connu dans presque toutes les régions de la France depuis les années 1970. Il y a peu de représentants hors de France. La race a finalement été approuvée par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) le 30 octobre 1963.
Son poil : Texture assez courte, sèche et très dure sans laine ni boucle.
Sa couleur : Le daim, du blé doré au rouge brique. Une petite étoile blanche sur la poitrine, quelques cheveux noirs épars sur le dos et les oreilles.
Sa tête : Le crâne est mince et l'os occipital est proéminent. L'arrêt est plus évident que Griffin Fouve de Bretagne d'où il vient. Les truffes sont noires ou brun foncé, avec des narines ouvertes, un nez mince et une barbe rare.
Ses oreilles : Il se termine en un point pointé vers l'intérieur, recouvert d'un poil court et fin.
Ses yeux : La couleur est brun foncé, jamais saillante, la prise n'est pas trop foncée, elle a l'air vive.
Son corps : Ramassez-le, les jambes sont très basses. Le cou est court et musclé, le dos est court et large, les reins sont musclés, la poitrine est haute et large, les côtés sont assez lisses et la ligne du bas est légèrement relevée vers l'arrière.
Sa queue : Modérément longue, épaisse à l'attache, se rétrécissant vers la pointe, portant la faucille dans la faucille au repos et au-dessus de la ligne du dos lorsque le chien est en mouvement