Autres noms: Setter Irlandais Rouge, Setter Irlandais Rouge et Blanc, Irish Red Setter, Irish Red and White Setter
Mi-long
Irlande
Moyen
Longue
La différence entre les deux races de setter irlandaises a commencé au 18ème siècle. Le travail de sélection a permis d'obtenir des chiens monochromes rouges à partir de poseurs irlandais rouges et blancs. Par conséquent, ce dernier est à l'origine du Setter Irlandais Rouge. Le Club du Setter Irlandais Rouge a été fondé en 1882. De son côté, le club des passants irlandais rouges et blancs a presque disparu à la fin du XIXe siècle, mais l'éleveur a contribué à la protection de cette race, et aujourd'hui il est considéré comme suffisamment de main-d'Åuvre pour sentir qu'elle est sauvée. Les compétitions Setter Irlandais Rouge et Irish Red and White Setter ont été reconnues par la Fédération cynologique internationale le 22 décembre 1954 et le 6 juin 1989, respectivement. La norme officielle de la FCI pour l'Irish Red Setter a été publiée le 13. En mars 2001, le Setter Irlandais Rouge et blanc était le 19 avril 2005.
Son poil : La tête, le devant des membres et le bout des oreilles sont fins et courts. De longueur moyenne, le reste du corps est plat. L'abdomen est dodu et forme de longues rayures.
Sa couleur : Setter Irlandais Rouge monochrome, marron clair. Fond blanc avec des marques rouges solides et brillantes en Setter Irlandais Rouge et blanc.
Sa tête : Long et sec, le museau est parallèle au crâne et de longueur égale. Le crâne est ovale, l'os occipital est proéminent et le squelette est surélevé. Il y a des signes évidents sur les panneaux d'arrêt.
Ses oreilles : De taille moyenne, peu épaisse, basse, ornée de bords soyeux, pendante et formant un pli avec la tête
Ses yeux : Ovale, noisette foncé ou brun foncé, pas trop gros.
Son corps : Fort, bien proportionné et musclé. La hauteur de la poitrine est réduite, et elle est plus arrondie dans le Setter irlandais rouge et blanc.
Sa queue : Modérément longue, avec attachement bas, attaches épaisses, extrémités effilées, jusqu'au niveau de la ligne du dessus.