Autres noms: Sharpei, Chien de combat chinois
Court
Chine
Moyen
Carrée
Des vestiges archéologiques qui existent depuis deux mille ans ont prouvé l'existence de cette espèce en Chine. Parmi les petites statues fouillées durant la période de l'Arabie saoudite, il y a en effet des représentants de chiens à l'apparence Shar Pei. La dynastie Han, environ 200 avant JC. Shar-Pei (Shar-Pei, traditionnellement élevé par des agriculteurs chinois dans la zone côtière sud du pays) pour exprimer. Ils ont apprécié son travail de chien de chasse et de garde. Le Shar Pei a ensuite reçu une formation au combat, mais d'autres jeux plus forts et plus agressifs l'ont progressivement remplacé. Le manque d'intérêt pour la race l'a presque fait disparaître, mais un petit nombre de personnes sont restées dans les races des pays voisins (Hong Kong, Taiwan). Les éleveurs américains et britanniques peuvent importer certains chiens Shar Pei pour assurer la reproduction.
Son poil : Rigide, très court et rigide, il est droit (sauf les membres) et n'a pas de sous-poil.
Sa couleur : Des ombres à l'arrière des pattes peuvent être plus clairs. à l'exception du blanc, toutes les couleurs sont acceptables, tant que les couleur sont unie (noir, marron, bleu, beige, brun jaunâtre et crème).
Sa tête : Plus grand que le corps. Le crâne est plat, large et le quai est moyen. Les lignes sur le front et les joues s'étendent pour former un fanon. Son nez caractéristique rappelle un hippopotame.
Ses oreilles : Elle a la forme d'un très petit triangle aux extrémités légèrement arrondies. Ils sont épais et ne doivent pas être érigés.
Ses yeux : En forme d'amande, de couleur sombre, connue pour son expression froncée.
Son corps : La ligne supérieure baisse légèrement au niveau des épaules puis monte au-dessus des reins. Ce dernier est court, comme le dos, tandis que les fesses sont plates. La poitrine est assez grande et la ligne ci-dessous s'étend latéralement.
Sa queue : Son fond est plus épais et s'amincit à l'approche de sa fin. Il est attaché et maintenu haut, plié, enroulé en boucle serrée, ou plié sur le dos, ou même sur le côté.