Autres noms: Griffon hollandais, Hollandse Smoushond
Long
Pays-Bas
Petit
Ronde
Selon la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI), les Mous hollandais provenaient très probablement du vieux Schnauzer «jaune». Apparu vers le 19e siècle, ce chien était principalement utilisé pour les écuries, sa mission était de chasser les rats, les souris et autres rongeurs nuisibles qui pouvaient détruire la vie des chevaux. à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en particulier de la fin des années 40 à la décennie suivante, le Smous des Pays-Bas a presque disparu. Cependant, des éleveurs néerlandais, dont Mme Barkman van der Weel, ont travaillé dur pour préserver la race, qui se rétablit depuis les années 1970 et le club Hollandse Smoushond a été créé en 1978. Le 11 mars 1981, Internationale a finalement confirmé la variété.
Son poil : Long (4 Ã 7 cm), rugueux, en fil de fer, droit, donnant au chien un aspect moelleux. Il y a une sous-couche. Les joues sont plus longues, avec des barbes, des barbes et des sourcils.
Sa couleur : Divers solides jaune foncé, de préférence de couleur paille foncée.
Sa tête : Assez large, assez court, avec une variété typique d'élagage. Le point mort est évident, le crâne est relativement court, un peu rond, le nez est noir et large, le nez est droit et les lèvres sont noires et serrées.
Ses oreilles : Petit, tombant, attaché haut, et lorsque le chien s'est réveillé, la pointe s'est appuyée vers l'avant sur la joue.
Ses yeux : Grand, rond, brun foncé, amical et vif.
Son corps : Le carré indescriptible (la femelle est un peu plus longue) donne une impression de vitalité. Le dos est droit, les reins sont légèrement arqués, les hanches sont légèrement inclinées et l'abdomen est légèrement relevé.
Sa queue : Courte.