Autres noms: Springer Spaniel Anglais, English Springer Spaniel
Mi-long
Grande-Bretagne
Moyen
Triangulaire
Le Springer anglais est l'une des races d'épagneuls les plus anciennes. Originaire des îles britanniques, ses qualités de chasseur ont été sélectionnées très tôt. Le but original du jeu anglais Springer était un jeu, généralement attribué à Greyhound et Falcon. Puis il a progressivement prouvé sa polyvalence, étendant ses activités à la recherche, à la relance et au reportage de jeux. En 1902, les caractéristiques physiques de la race ont été répertoriées dans le premier standard de la Spaniel Association. Par la suite, le Springer Spaniel anglais a été reconnu par le British Kennel Club et l'American Kennel Club en 1910. L'approbation finale de la FCI a commencé le 29 décembre 1954.
Son poil : Droits, denses, relativement minces, avec des rayures modérées sur diverses parties du corps (y compris les pattes arrière et avant, l'abdomen et les oreilles).
Sa couleur : Il peut s'agir de 2 variétés à noir et blanc (noir et blanc ou blanc foie).
Sa tête : Le crâne est assez large, moyennement long, moyennement rond, avec une rainure qui permet au stop de passer entre les yeux.
Ses oreilles : Assez long et large, attaché à la hauteur de l'eye-liner, lobé, avec des rayures
Ses yeux : Amandes, de taille moyenne, de couleur noisette foncée (non brillantes), se montrant douces et vives.
Son corps : Fort et bien proportionné. Les reins sont musclés et bien attachés, et la poitrine est baissée et bien développée.
Sa queue : Attaché très bas, attaché à la hauteur de la ligne du dos (pas plus haut que ci-dessus), toujours en mouvement, avec des rayures. Dans le passé, il était d'usage de le réduire.