Autres noms: Bull Terrier du Staffordshire, Nanny Dog, Staffie
Court
Grande-Bretagne
Moyen
Carrée
Le Staffordshire Bull Terrier provient du croisement entre le Old English Bulldog et le White Terrier ou Manchester Terrier. Il est clairement d'origine britannique et a été domestiqué au cÅur du XIXe siècle. Auparavant, il était principalement utilisé contre les taureaux, les ours ou les ânes. Même si elles se sont poursuivies tout au long de la première moitié du XIXe siècle, ces batailles ont été interdites en 1835. Son nom actuel n'a été adopté par le British Kennel Club qu'en 1935. Depuis lors, Staffie fait partie de la vie quotidienne et de la famille. Son dévouement, son amour pour son propriétaire, son espièglerie et ses talents de chasseur en ont fait un chien très populaire.
Son poil : Lisse, court et épais.
Sa couleur : Rouge, brun jaunâtre clair, blanc, noir ou bleu, ou panaché de blanc et moucheté (avec ou sans blanc).
Sa tête : Court, large et haut. L'arrêt est clairement marqué, le nez est toujours noir, le menton est très fort et les dents sont bien développées.
Ses oreilles : Ni grand ni lourde, disposé en rose ou partiellement dressé. Il ne doit pas s'affaisser ou se tenir complètement.
Ses yeux : Rond, de taille moyenne et disposé pour permettre aux chiens de regarder droit devant. Leur couleur est de préférence foncée, mais si elle correspond à la couleur des vêtements, elle peut présenter un ton plus clair.
Son corps : Musculaire, poitrine large, hauteur du sternum réduite, cou fort et court, s'étendant vers les épaules.
Sa queue : De longueur moyenne, attaché et abaissé. à mesure qu'il se rapproche de la fin, il s'amincit. Ne jamais emballer.