Autres noms: Ãpagneul du Sussex
Mi-long
Grande-Bretagne
Moyen
Triangulaire
Sussex-Spaniel est originaire de la province de Sussex en Angleterre. C'est l'une des races d'épagneuls les plus anciennes et les plus rares. C'est au XVIIIe siècle qu'apparaissent les races que nous connaissons aujourd'hui. Après la Seconde Guerre mondiale, l'épagneul du Sussex était presque disparu, mais des éleveurs enthousiastes ont essayé de protéger la race. Parmi eux, Miss Scolfield a excellé avec près de 60 ans d'élevage. Malgré les grands efforts déployés par les passionnés de cette race au Royaume-Uni, elle est toujours menacée aujourd'hui et la population est toujours très faible. En France, il n'y a que 2 ou 3 exploitations. En 2003, le British Kennel Club a annoncé que la race était au bord de l'extinction. Pour aider à le protéger, une association de 200 membres a été créée. Le 31 décembre 1954, la Fédération internationale de l'industrie canine a finalement reconnu la race Sussex-Spanish Hound.
Son poil : Riche, plat, jamais frisé et accompagné d'un sous-poil très dense. Dans l'ensemble, il présente une bonne résistance aux intempéries. Il y a de larges rayures sur les pattes avant et les postérieurs.
Sa couleur : Fort brun doré, et enfin doré.
Sa tête : Galbé. Le crâne est large et légèrement incurvé entre les oreilles. Il n'est jamais plat ni bombé, mais se caractérise par une dépression centrale. Arrêtez le son.
Ses oreilles : Grand et épais, suffisamment bas pour reposer contre la tête et décoré de bords ondulés doux.
Ses yeux : Couleur noisette assez grande mais discrète, montrant une expression douce.
Son corps : Le torse dans son ensemble est solide et de niveau, avec un dos bien développé et un dos musclé. La poitrine tombait très bien, mais elle n'était ni ronde ni large.
Sa queue : Attaché bas, pointes moyennes, longueur moyenne, jamais porté au-dessus de la ligne du dos, vif. Dans le passé, il était raccourci à une longueur de 13 à 18 cm.