Autres noms: Teckel à poil ras, Teckel à poil dur, Teckel à poil long, Dachshund, Langhaartecke
Dur, Long, Ras
Allemagne
Petit
Longue
Le teckel est d'origine allemande et est élevé depuis le Moyen Ãge. Son ancêtre était Bassett, en Allemagne. Le teckel est rapidement devenu un excellent chien de chasse, notamment à cause de l'excavation de rs. Le club allemand de teckel a été fondé en 1888. La variété a finalement été reconnue par la FCI en janvier 1955. Les normes officielles actuellement en vigueur ont été publiées en mars 2001.
Son poil : Le sous-poil court, épais, brillant, serré et ferme convient aux races à poils courts. Le poil de base et le poil de toute la race de poils sont bien peints, épais et durs (à l'exception du museau, des sourcils et des oreilles). Long et lisse, avec une bonne santé, et des glands sur le dos des membres des chiens teckel à poil long.
Sa couleur : Monochrome (rouge, jaune, jaune-rouge), bicolore (marron, noir) avec des marques de feu, chiens teckel à poil court avec des taches Couleur de sanglier, couleur de feuille morte, couleur simple ou double dans la race des poils. Les teckels à poil long ont la même couleur.
Sa tête : Allongé et rétréci vers le nez, mais plus d'un point. Le crâne est assez plat et l'arrêt n'est qu'esquissé.
Ses oreilles : La forme est ronde, haute et longue, mais pas excessive.
Ses yeux : Ovale, taille moyenne, couleur du brun rougeâtre foncé au brun foncé.
Son corps : Mince, avec garrots, longs reins musclés, hanches larges et légèrement inclinées, et sternum évident. Le dos est droit ou incliné vers l'arrière, fort et musclé.
Sa queue : Dans le port prolongeant la ligne supérieure, la hauteur est modérée.