Autres noms: Black Russian Terrier, Tchiorny Terrier
Mi-long
Russie
Grand
Longue
Le Terrier Noir Russe est un descendant du géant Schnauzer et bénéficie sans aucun doute du croisement sélectif de Rottweiler, Airedale, Terre-Neuve et de nombreuses autres races. Par conséquent, la race a été développée en Russie après la Seconde Guerre mondiale, en particulier par des experts militaires, qui voulaient obtenir un grand chien robuste et polyvalent qui peut s'adapter à l'environnement dans différentes conditions. Après que le Terrier Noir Russe ait été placé dans la famille Terrier (groupe 3) sous le nom de Fédération internationale des agents publics, il a été transféré dans le groupe 2 car ses caractéristiques sont plus proches de celles du Schnauzer. L'approbation finale par la FCI du Terrier Noir Russe a été approuvée le 29 septembre 1983.
Son poil : Gros, épais, légèrement ondulé, avec une taille comprise entre 5 et 15 cm. La tête (riches sourcils, barbes et barbes) et les membres sont bien développés. L'apprêt est dense, doux et court.
Sa couleur : Le noir peut être lié à une petite quantité de poils blancs entrelacés.
Sa tête : Fort, fort, proportionné au corps et long. Le crâne était modéré, le front plat et il s'est apparemment arrêté sans être inculpé.
Ses oreilles : Ovale, de taille moyenne, de couleur foncée, soigneusement disposé et séparé.
Ses yeux : Ovale, de taille moyenne, de couleur foncée, soigneusement disposé et séparé.
Son corps : Peut être écrit comme rectangulaire, solide, grand et en blocs. La ligne supérieure est légèrement inclinée entre la bandoulière et le clip de queue. Le dos est droit et musclé, les reins sont larges et courts, la poitrine est haute et large et l'abdomen est modérément relevé.
Sa queue : Les attaches ont une résistance élevée. Le chien le portera avec plaisir pendant l'activité, mais ne traversez pas le dos.