Autres noms: NA
Court
Grande-Bretagne
Moyen
Triangulaire
Comme le Welsh Corgi Pembroke, le Welsh Corgi Cardigan vient du Pays de Galles. Selon des sources, le terme Corgi vient de l'ancien gallois: (Cur ci) "chien de travail" ou (Cor ci) "chien nain". Il est originaire de différents types de petits Spitz, mais sa contribution à Basset est également différente de Pembroke. Le Welsh Corgi Cardigan est traditionnellement utilisé comme chien de berger. Lorsqu'il a dû garder la propriété du propriétaire, sa vigilance a également été appréciée. En 1934, le British Kennel Club a divisé le Welsh Corgi Cardigan et le Pembroke State en deux races distinctes. La race a finalement été approuvée par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) le 12 novembre 1963.
Son poil : Double (avec apprêt), courte ou moyenne longueur, texture dure, idéalement droite.
Sa couleur : Toutes les couleurs, avec ou sans marques blanches, mais sans l'avantage blanc.
Sa tête : La forme et l'apparence rappellent les renards. Le crâne est large, plat et effilé vers les yeux, formant un dôme au-dessus des yeux. L'arrêt est modeste. Le nez est noir, légèrement saillant, le museau est légèrement effilé vers le nez et le menton est articulé avec des ciseaux.
Ses oreilles : Il est assez grand, plus grand que ceux du Welsh Corgi Pembroke, droit, plus large en bas, arrondi à l'extrémité et bien collé au dos.
Ses yeux : La taille est modérée, bien répartie, la couleur est foncée ou cohérente avec la couleur de la robe, montrant une expression douce, alerte et alerte.
Son corps : Plus long que haut, assez fort. La ligne supérieure est horizontale, les côtés sont bien dessinés, la poitrine est de largeur moyenne et les côtes sont bien arquées.
Sa queue : Semblable à un renard, de longueur moyenne, attaché au niveau de la ligne supérieure, immobile et légèrement surélevé au-dessus de la ligne supérieure lorsque le chien se déplace.