Autres noms: NA
Mi-long
Grande-Bretagne
Petit
Triangulaire
Le Welsh Corgi Pembroke Dog est son cardinal Welsh Corgi Cardigan, originaire du Pays de Galles. Le terme Corgi vient de l'ancienne langue galloise et signifie «chien de travail» (Cur ci) ou «chien nain» (Cor ci). Il vient de différents types de petits chiens spitz. Depuis longtemps, il est utilisé comme chien de berger pour protéger et guider le bétail, les animaux de ferme (principalement les oies) et les poneys. Il a également gardé la ferme du propriétaire et tué les ravageurs. La reine Elizabeth II d'Angleterre a contribué à la popularité de cette race en élevant plusieurs spécimens. Pendant son enfance, elle a été envoyée chez deux filles nommées Dookie et Jane et est tombée amoureuse. En 1934, le British Kennel Club établit officiellement la différence entre le Welsh Corgi Pembroke et le cardigan. La race a finalement été approuvée par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) le 13 novembre 1963.
Son poil : Il est de longueur moyenne, droit, de texture assez dure et a un sous-poil dense.
Sa couleur : Rouge, anthracite, fauve, noir et beige. Avec ou sans marques blanches sur les membres, la poitrine et le cou
Sa tête : Réminiscence des renards. Le crâne est assez large et plat, avec des marques évidentes à l'arrêt, un nez noir, un museau mince, un os de la mâchoire solide et une morsure avec des ciseaux.
Ses oreilles : De taille moyenne, plus petit que le cardigan Welsh Corgi, droit et légèrement arrondi.
Ses yeux : Ronde, de taille moyenne, brune, conforme à la couleur de la robe, montrant une expression vive.
Son corps : De longueur moyenne, légèrement sur l'arbre principal vu de dessus. La ligne supérieure est horizontale, la poitrine est grande et haute et les côtes sont bien arquées.
Sa queue : Il est assez court, porté au-dessus de la ligne supérieure lorsque le chien est éveillé ou actif.