Autres noms: Westie, Terrier blanc des Highlands de l'Ouest
Mi-long
Grande-Bretagne
Petit
Ronde
Comme son nom l'indique, le West Highland White Terrier est originaire des West Highlands d'Ecosse et provient directement de l'ancien Scottish Terrier. Son nom et sa couleur sont attribués au colonel Malcolm de Poltalloch. Ce dernier aurait tiré et tué l'un de ses chiens rouges (un Cairn Terrier) lors d'une partie de chasse, le confondant avec un renard. Par conséquent, il a décidé de choisir un chiot blanc pour éviter ce nouveau malheur. Les premiers animaux ont été exposés à partir de 1899. La race du Western Highland White Terrier a été officiellement reconnue par le British Kennel Club en 1906, puis reconnue par la FCI le 29 octobre 1954.
Son poil : Double, car il est constitué de poils durs couvrant 5 cm de long, ne formant pas de boucle, courts, serrés et doux.
Sa couleur : Tout blanc.
Sa tête : Le crâne est légèrement bombé et légèrement aminci entre les oreilles et les yeux. Arrêtez les marques avec des sourcils épais.
Ses oreilles : Petits, solides, droits, pointus, non loin des attaches, avec un pelage doux (jamais coupé), pas de frange sur le dessus. Ses yeux: de taille moyenne, sombres, ouverts, pleins de vivacité, de malice et de sagesse.
Ses yeux : Sombre et distant, montrant de la vivacité, du malice et de la sagesse.
Son corps : La hauteur de la poitrine et des côtes finales est réduite, redressée en arrière, les reins sont gros et forts, et les postérieurs sont forts.
Sa queue : Droite, entre 13 et 15 centimètres de long, habillée fièrement (jamais penchée), aux cheveux durs