Autres noms: Collie barbu, Colley barbu, Collie des Highlands, Beardie
Long
Grande-Bretagne
Moyen
Carrée
Les races de chiens colley barbu sont originaires d'Ãcosse et du nord de l'Angleterre. Les écrits écossais fondés au XVIe siècle traitent du fait que de tels chiens interviennent, et leurs descriptions sont très proches des chiens de berger barbus que nous connaissons aujourd'hui. Avec sa capacité naturelle à guider et à ramasser des moutons, ce chien a rapidement établi sa réputation de chien de berger de premier ordre. Il semble provenir du croisement entre les ancêtres du berger polonais et le berger local. Dans les années 40, sous la direction de Gwendoline Olive Willison, la variété a été développée à travers une large sélection. Le 30 août 1967, la race de berger barbu a été officiellement reconnue par la FCI.
Son poil : Sous-poil long et double, doux et dense, et accompagnant les cheveux couvrant, durs et plats. Le chien a une barbe typique avec son nom.
Sa couleur : Gris, marron et sable (museau, tête, queue, poitrine ou pattes avec ou sans marques blanches), noir, bleu, jaune clair toute ombre.
Sa tête : Large, plat et carré, museau fort et crâne bien développé. L'arrêt est modeste.
Ses oreilles : Lorsque le chien se réveille, un pendentif de taille moyenne se gonfle à l'attache au sommet de son crâne.
Ses yeux : Grand et séparé, gardant la couleur cohérente avec les vêtements. L'aspect est doux et vif.
Son corps : La hauteur est plus longue que la hauteur (rapport 5/4), dos droit, rein solide, hauteur de poitrine inférieure et côtes arquées.
Sa queue : Très long, atteignant la position du jarret, attaché et soulevé très bas (jamais penché en arrière), et rempli de glands.