Autres noms: Berger de Beauce, Bas-Rouge, Beauce Shepherd
Court
France
Grand
Longue
Beauceron était considéré comme une race de la fin du 19e siècle. Nous pouvons confirmer leur première apparition officielle lors d'une exposition canine en 1896. C'est à cette époque que le nom, ainsi que les noms de Chien de Beauce et Bas-Rouges, ont été utilisés. Ils ont désigné le même type de chien de berger français, qui a un visage court, une peau courte et dure et des oreilles courtes. Il provient du choix des bergers, qui ne nourrissent que les chiens les mieux adaptés pour conduire et protéger le troupeau, tandis que les autres chiens se flétrissent.
Son poil : Court, gras et dur. Il est très bas sur la tête, seulement 3 à 4 cm sur le reste du corps. Les cheveux sont frangés sous les hanches et sous la queue.
Sa couleur : Il existe deux variantes de Beauceron. Bas-Rouge (Bas-Rouge), majoritairement noirs, sous le museau, le corps et le bas des jambes sont parsemés de marques rouges. Arlequin de Beauceron, avec la même répartition des marques de flamme, mais sa robe est composée de taches grises et noires égales.
Sa tête : Long et pointu. Le crâne (plat ou légèrement bombé) a la même longueur que le nez.
Ses oreilles : En haute altitude, ils sont semi-dressés ou pendants, plats et courts. Ils avancèrent légèrement.
Ses yeux : Horizontale, légèrement ovale, sombre.
Son corps : Chien martelé et musclé, mais pas lourd, le garrot est clairement marqué, la poitrine est haute, large et longue.
Sa queue : Laissant le tout, plus bas. Il est au moins descendu en position jarret.