Autres noms:
Long
Belgique
Grand
Longue
Le berger belge Groenendael vient du village belge du même nom. Cette race a été créée par Nicolas Rose en 1879 avec un chien à poil long noir et un chien de berger comme lui. Ensuite, les chiots de ce croisement sont devenus la base du développement de cette race de berger belge. Les chiens de berger belge Groenendael et Malinois, Tervueren et Laekenois, ont également été reconnus par la Fédération cynologique internationale le 1er janvier 1956. La norme officielle FCI pour cette race a été publiée le 13 mars 2001 et stipulait ses caractéristiques pour chaque race.
Son poil : à l'exception de la tête, de la surface externe des oreilles et des membres inférieurs, tout le corps est long et lisse. Le pelage dense et serré avec des poils en laine offre une bonne protection pour le chien.
Sa couleur : Zain noir pur.
Sa tête : Long et droit, bien peint et haut. Le crâne est de largeur moyenne, le front est plus arrondi que plat et la rainure médiane n'est pas très évidente. Arrêtez les truffes noires modérées et le museau de longueur moyenne.
Ses oreilles : Définissez des formes hautes, petites et triangulaires pour terminer par des points et tenez-vous debout lorsque le chien est actif.
Ses yeux : En forme d'amande, de taille moyenne, brun clair à foncé. Montrez une expression intelligente et douce et vive.
Son corps : Peut être écrit dans un carré. Les lignes du dos et des reins sont très droites, les épaules sont relevées, le dos est musclé, les reins sont fermes, les fesses sont musclées et l'abdomen est légèrement surélevé.
Sa queue : Modérément long, avec des attaches plus épaisses, suspendu au repos et plus haut lorsque le chien se réveille.