Autres noms: Griffon singe Zwergaffen
Long
Allemagne
Petit
Ronde
L'Affenpinscher est une race très ancienne. Il se démarque des gravures sur bois de chiens représentées par le peintre allemand Albrecht Dürer au XVIe siècle. Les premiers enregistrements d'Affenpinschers ont commencé en 1879. Depuis le début du 20ème siècle, ces chiens ont été développés sur la base de Wire-hair Pinschers et ont connu un grand succès. En termes de choix, les robes noires sont plus populaires que les autres couleurs, y compris le jaune clair, le rouge clair, le blanc cassé et le gris foncé. En juillet 1955, le Code international de Finno reconnaissait clairement la race Affenpinscher.
Son poil : Il est dur et dense, formant une décoration distinctive sur la tête (les sourcils épais sont encadrés dans la couronne de barbe, fournissant des perruques et des favoris). Les cheveux couverts sont liés au sous-poil.
Sa couleur : Tout noir.
Sa tête : Une expression ronde de singe. Le crâne est bombé, front allongé, points d'arrêt saillants, nez rond et noir, narines ouvertes, museau et nez droits, lèvres bien noircies.
Ses oreilles : Le montant miniature en forme de V se tient droit et fait face à l'avant.
Ses yeux : Arrondi en boule noire.
Son corps : Carré robuste et compact. Le dos est très court et robuste, les reins sont courts et robustes, les fesses sont légèrement arrondies vers la queue, et la poitrine est légèrement plate sur les côtés, modérément élevée.
Sa queue : Portez une épée ou une faucille.