Autres noms:
Mi-long
Belgique
Grand
Longue
Le berger belge Laekenois doit son nom au château de Laeken. Ce chien est le favori de la reine Mary Henriette (1865-1902). C'est la race la plus ancienne de Berger Belge et la race la plus rare. Il existe peu de pays en dehors de la Belgique et des Pays-Bas. Le berger belge Laekenois serait originaire de Boom, dans la province d'Anvers. Le 1er janvier 1956, la Fédération internationale des bergers l'a reconnu dans l'Organisation belge des bergers, dont la norme officielle FCI a été publiée le 13 mars 2001.
Son poil : Apparence dure, sèche et ridée, museau, front court et haut des jambes. Le poil est doublé de poils inférieurs pour former un ensemble, qui offre une bonne protection pour le chien.
Sa couleur : Il y a des marques de charbon sur le museau et la queue du cerf.
Sa tête : Long, relevé, droit et sec. Le crâne est de largeur moyenne et s'arrête modérément.
Ses oreilles : Triangulaire, petit, grand, avec une petite extrémité, il peut se tenir droit lorsque le chien se réveille.
Ses yeux : Légèrement en forme d'amande, de couleur brune, de taille moyenne, montrant la sagesse et la vivacité.
Son corps : Peut être écrit dans un carré, solide mais pas lourd. Les lignes du dos et des reins sont droites, le garrot est aggravé, le dos est court et musclé, et les hanches sont musclées et très légèrement inclinées.
Sa queue : Modérément long, tendant la main vers le jarret ou légèrement sorti, fermement attaché à son attachement, suspendu à son extrémité, légèrement plié vers l'arrière et relevé lorsque le chien bouge.