Autres noms: Gos d'Atura Català , Berger de Catalogne, Perro de Pastor Catalan, Catalan Sheepdog
Long
Espagne
Moyen
Carrée
Le chien de berger catalan est originaire des Pyrénées catalanes et peut provenir du croisement entre le chien de berger de Bergame et d'autres races de chiens locaux, et ses caractéristiques le rendent plus adapté au climat de la région et Caractéristiques du terrain. Il a rapidement établi un contact avec les bergers et les éleveurs catalans, leur assurant la tâche de conduire et de défendre le troupeau. Au siècle dernier, le nombre de chiens de berger catalan a par la suite diminué, jusqu'à ce que l'intérêt pour cette race de chiens se rétablisse de manière significative au début des années 1970, et la première norme a été établie en Espagne en 1929. Il a été clairement reconnu par la FCI le 30 novembre 1954.
Son poil : La texture est rugueuse, longue, plate ou légèrement ondulée. Les crânes, les barbes, les barbes et les poils touffus restent sur le dessus des sourcils, mais ceux-ci n'interfèrent pas avec la vision du chien.
Sa couleur : Il est monochrome, mais se compose de plusieurs nuances: fauve, brun rougeâtre, gris, blanc et noir. Les ombres aux deux extrémités sont plus claires. Certains chiens peuvent également avoir des manteaux noirs et bruns.
Sa tête : Il est dur, légèrement arrondi en bas et dans des proportions appropriées.Le crâne est plus étroit que le sinus frontal long et bien développé et a un os noir évident. Le panneau d'arrêt est clairement visible, mais pas trop évident.
Ses oreilles : Triangulaire, mince, grand, mobile, pointu à l'extrémité, suspendu et attaché à la tête Ils ont des bords.
Ses yeux : Ambre rond, ouvert et profond, montrant la vivacité et la sagesse.
Son corps : Légèrement allongé, solide et agile, le garrot est en bon état, le dos droit et légèrement relevé à la hanche, la poitrine large et bien développée et l'abdomen légèrement relevé.
Sa queue : Fixe basse, longueur variable (moins de 10 cm, dépassant la longueur de l'articulation du jarret), suspendue au repos, formant un crochet à la partie inférieure Déplacez-vous librement sans vous enrouler autour du dos. Coupez vos cheveux généreusement.