Autres noms: Kangal, Karabash, Coban Köpegi, Anatolian Shepherd Dog
Court
Turquie
Géant
Longue
Le chien de berger anatolien est une très ancienne race de chien de garde originaire de Turquie et est apprécié pour sa capacité à décourager les prédateurs de toute tentative d'envahissement ou d'attaque. Couvrant la longue distance du plateau anatolien (la Turquie actuelle). Il est un descendant des chiens mésopotamiens, et il est particulièrement fort et rapide. Le chien de travail ultime, Kangal a des caractéristiques uniques à sa race. Parce qu'il se développe selon certaines circonstances. En effet, selon le climat dans lequel il se développe, Kangal sera différent. Son style de vie (d'âge moyen ou nomade) sera également différent. Enfin, le travail requis le fera évoluer. La race a finalement été approuvée par la Fédération canine internationale le 6 juin 1989.
Son poil : Sous-poil court ou moyen, dense et assez épais. Le cou, les épaules et les cuisses sont plus longs et plus denses. C'est plus long en hiver.
Sa couleur : Sable en général, avec ou sans masques, mais toutes les couleurs sont autorisées
Sa tête : Fort, assez large (les mâles encore plus que les femelles), proportionnel au reste du corps. Le crâne est légèrement bombé.
Ses oreilles : De taille moyenne, de forme triangulaire, arrondie à l'extrémité, près de la joue.
Ses yeux : Par rapport au crâne, il est petit, dispersé et varie du jaune doré au brun selon la couleur des cheveux. La conjonctive est invisible et le bord de la paupière est noir, sauf pour les sujets de couleur foie.
Son corps : Côtes puissantes, musclées et inégales. La ligne supérieure est horizontale, le dos est assez court, les reins sont légèrement surélevés, la poitrine est aussi profonde que les coudes et l'abdomen est bien plié.
Sa queue : La longueur est suffisamment longue pour atteindre le jarret, attachée haut, bas, légèrement pliée au repos, plus haute quand elle est plus haute et roulée en arrière lorsque le chien fait attention.