Autres noms: Ovtcharka d'Asie Centrale, Central Asian Shepherd, Sredneasiatskaïa Ovtcharka
Mi-long
Russie
Géant
Carrée
La race du berger d'Asie centrale est très ancienne et est le fruit d'une sélection naturelle depuis plus de quatre mille ans. Les conditions climatiques difficiles de son habitat d'origine et la nature des prédateurs auxquels il doit faire face déterminent sa structure et sa personnalité, ce qui le rend résistant et résolu. De nombreuses tribus nomades d'Asie centrale ont cultivé ses qualités sur de vastes territoires, de la mer Caspienne à la Chine et du sud de l'Oural à l'Afghanistan. Il a été utilisé pour protéger le bétail, les caravanes et les maisons des propriétaires. Dans l'ancienne Union soviétique, le sérieux travail de race n'a commencé qu'entre les deux guerres. Ce dernier a été clairement reconnu par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) le 25 janvier 1989.
Son poil : Très plein, droit, rugueux et lié au sous-poil bien garni. La tête et le devant des membres sont courts et denses. La longueur des cheveux couverts peut être comprise entre 3 et 10 cm, formant une crinière sur le cou, des glands derrière les oreilles et la queue.
Sa couleur : Toutes les ombres sauf le bleu et le brun.
Sa tête : Il est énormTriangle, moyen, épais, bas, suspendu.e, proportionnel au corps et presque rectangulaire vu de dessus et de côté. Le crâne est haut et le front est plat. Le nez est grand et bien développé, le museau est tronqué et modérément long, la mâchoire est forte et les joues sont développées.
Ses oreilles : Triangle, moyen, épais, bas, suspendu.
Ses yeux : Elliptique, de taille moyenne, séparés les uns des autres, légèrement concaves et de couleur foncée. Faites preuve de confiance et de dignité.
Son corps : Solide, volumineux et légèrement plus long que la hauteur. La ligne supérieure est bien soutenue, le garrot est évident et musclé, le dos est droit et large, le rein est court et légèrement arqué, les fesses sont modérément longues et légèrement biaisées vers la queue, et la poitrine est haute et large.
Sa queue : Cheveux bien arrangés, habillés agréablement. Il a traditionnellement été raccourci dans son pays d'origine et gardé naturel dans les pays où la coupe de la queue est interdite.