Autres noms: Berger Bergamasque, Cane da Pastore Bergamasco, Bergamasco Shepherd Dog
Long
Italie
Grand
Carrée
Le berger de Bergame correspond à une race très ancienne, car ce chien a été utilisé par les bergers à l'époque romaine. Il est originaire de la région alpine de Bergamas, spécialisé dans la recherche et la gestion des moutons, et il est devenu un chien domestique. La race a presque disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais l'enthousiaste Dr. Maria Andreoli a grandement contribué à la sauver en maintenant une excellente qualité. Aujourd'hui, le berger de Bergame est très populaire en tant que chien de compagnie, chien de garde, thérapie et sport de sauvetage en montagne. Cependant, en dehors de l'Italie, il est encore relativement inconnu. La race a finalement été approuvée par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) le 23 février 1956.
Son poil : Les poils sont très longs et longs, couvrant toutes les parties du corps du chien, et peuvent être très rugueux (chèvre), en particulier à l'arrière du torse. Dispose de mèches sur tous les membres.
Sa couleur : Les poils sont très longs et longs, couvrant toutes les parties du corps du chien, et peuvent être très rugueux (chèvre), en particulier à l'arrière du torse. Tous les membres ont des mèches.
Sa tête : Proportionnelle au reste du corps. La longueur du museau est égale à la longueur du crâne. Le front est large et arrondi, les points d'arrêt sont bien ajustés, les lèvres sont fines, le menton est développé et les joues ne sont pas trop relevées.
Ses oreilles : Triangulaire, semi-pendante, haute, large à la base, 11 à 13 cm de long.
Ses yeux : Grande, brune, conforme à la robe, présentant un aspect doux, lisse et délicat.
Son corps : Peut être écrit dans un carré. Le garrot est bien tiré, haut et long, le dos est droit et musclé, les hanches sont larges et fortes, et la poitrine est ample et bien courbée.
Sa queue : L'attache est basse, la base est plus épaisse, l'extrémité est effilée, elle est équipée d'un poil de laine légèrement ondulé, portée par l'épée au repos et fouettée lorsque le chien est en action.