Autres noms: Briard
Long
France
Grand
Longue
Berger de Brie était à l'origine un chien de berger dans les plaines françaises.Ce n'est que lorsque l'abbé publia son "histoire agricole" à la fin du XVIIIe siècle qu'il commença à utiliser son nom actuel. Rozier (Jean-Baptiste François Rozier). En fait, Briard a été mentionné dans cet ouvrage. Il semble que Berger de Brie soit issu du croisement entre l'ancien berger et Barbet. Il a rapidement déclaré qu'il était très détendu dans la conduite, la garde et la protection du troupeau. Au cours des deux guerres mondiales, il est ensuite engagé comme armée française. Aujourd'hui, le chien de berger de Buri continue de prêter main forte au berger, mais en raison de son tempérament équilibré, il est également utilisé comme chien de compagnie. Le 14 décembre 1954, la variété Berger de Brie est enfin reconnue par la FCI. Les normes actuellement en vigueur ont été publiées le 4 novembre 2008.
Son poil : Poils de chèvre longs, doux, secs et fascinants. Accompagné d'un apprêt de couleur claire.
Sa couleur : Noir, fauve, fauve anthracite, gris ou bleu. Les robes fauves noires, grises, bleues et chaudes peuvent avoir des reflets dans les tons.
Sa tête : Longs et forts, les cheveux sont partiellement couverts, avec des barbes et des barbes. Le crâne est solide et légèrement arrondi, apparemment arrêté.
Ses oreilles : Relativement court, plat, couvert de longues rayures, noué haut et non plaqué.
Ses yeux : Ovale, grande, bien ouverte et de couleur foncée (les chiens portant des manteaux bleus peuvent être plus légers.
Son corps : Le corps est solide, le dos est droit, les reins sont courts et solides, les hanches sont légèrement inclinées, légèrement arrondies, la poitrine est large et les coudes sont légèrement abaissés.
Sa queue : Le portage est faible, la longueur est modérée (descente jusqu'à la pointe de l'articulation du jarret), ne dévie jamais, mais forme un crochet léger. Lorsque le chien est en action, il doit atteindre un niveau supérieur.