Autres noms: Aïdi, Chien de l'Atlas, Chien de montagne de l'Atlas, Atlas Mountain Dog
Mi-long
Maroc
Moyen
Longue
Le chien de berger de l'Atlas est une race très ancienne des montagnes et des plateaux d'Afrique du Nord. Il existe principalement dans l'Atlas du Maroc. Contrairement à ce que son nom l'indique, Atlas Shepherd n'est pas conçu pour gérer des troupeaux. Il accompagne les habitants des montagnes nomades pour leur prodiguer des soins et une protection. S'il surveille leur troupeau et décourage les prédateurs de lancer des attaques, il ne les dirigera pas. La race d'Atlas Shepherd a finalement été reconnue par la Fédération canine internationale le 13 juin 1963.
Son poil : De longueur moyenne (environ 6 cm de long), épais et rugueux. Variété et épis courts et fins. Une crinière se forme sous le cou et la gorge d'un mâle.
Sa couleur : Marron clair (sable lavé rouge clair) moucheté ou anthracite, avec ou sans pelage, marron (beige clair, pain avec tête de pain), avec ou sans pelage plus foncé, noir ou à plumes blanches
Sa tête : Fort, large, bien proportionné, conique, sans rides.
Ses oreilles : De longueur moyenne, légèrement arrondi à la fin, demi-affaissement, droit devant lorsque le chien se réveille, droit vers l'arrière lorsqu'il est au repos.
Ses yeux : De taille moyenne, sombre (ambre foncé à brun doré), montrant une expression vive, soignée et très observée.
Son corps : La ligne supérieure est légèrement affaissée, le dos est large et très musclé, les hanches sont légèrement inclinées, la poitrine est très longue et la taille est réduite.
Sa queue : Sur l'extension de la ligne de hanche, elle est très longue et épaisse, et elle l'est toujours. Lorsque le chien est en mouvement, il se sentira plus fatigué et heureux.