Autres noms: Bingley-Terrier, Warfedale Terrier, Waterside-Terrier, Working-Terrier
Mi-long
Grande-Bretagne
Moyen
Longue
Le grand chien terrier est une race locale du Yorkshire (Yorkshire) au Royaume-Uni et est utilisé depuis le milieu du 19e siècle. Le plus probable provient du croisement entre le chien de la loutre et le vieil oiseau noir anglais, plus le bouledogue, qui est particulièrement utilisé pour la chasse aux loutres et aux souris. Il était très talentueux, et sa détermination et sa vigueur lui ont rapidement valu le surnom de "King of Terriers". Les forces armées britanniques et russes l'utilisent souvent avec la même qualité. La race de chien Big Terrier a été absolument reconnue par la FCI le 28 mai 1963. Sa dernière norme a été publiée le 8 octobre 2012.
Son poil : Le fil est dur, dense, pas trop long, en position droite et serrée, gaufré ou légèrement ondulé, avec un sous-poil court et doux.
Sa couleur : Le pelage est noir ou gris et le reste du corps est chaud, avec des ombres sombres et même du charbon de bois sur les oreilles, le cou et les côtés de la tête.
Sa tête : Mince, bien proportionné et sans rides. Le crâne est long et plat, avec presque aucun point d'arrêt.
Ses oreilles : Petit, en forme de V, avec des côtés effilochés.
Ses yeux : Il est relativement petit et de couleur sombre, vivant et intelligent.
Son corps : Avec un dos court, droit et solide, les reins musculaires et la poitrine sont entièrement abaissés sans élargissement.
Sa queue : Attaché haut, robuste et a continué joyeusement. Elle a été raccourcie dans le passé, mais cette pratique devient de moins en moins.