Autres noms: Cane da pastore Maremmano-Abruzzese, Maremma Sheepdog
Long
Italie
Grand
Longue
Les races de chiens de berger de la Maremme et des Abruzzes sont très anciennes car leur existence est prouvée depuis plus de deux mille ans. Créé par les chiens de berger dans les zones historiques de la Maremme (de la Toscane au Latium) et des Abruzzes (centre et est de l'Italie), il est probable que les guerriers mongols, fruit d'un hybride de chiens de mât amenés d'Asie, les ont soutenus Conquête européenne. Les apports du Chien de Berger d'Anatolie (Kangal), du Chien de Berger Slovaque et du Chien de Berger des Pyrénées (Patu) lui confèrent ses caractéristiques actuelles. Auparavant, il y avait une différence entre un chien de berger des Abruzzes à poil long et un chien de berger de la Maremme à poil court. Depuis le début des années 1950, en raison de la disparition de Maremma Shepherd, ces deux variétés n'ont été fusionnées qu'en une seule. Le 13 mars 1956, la Fédération Internationale Canine (FCI) a enfin reconnu les bergers de la Maremme et des Abruzzes.
Son poil : Long (jusqu'à 8 cm), très épais, rugueux au toucher, allongé à plat sur le corps, formant un collier important, plus court sur le museau, le crâne et les oreilles. De légères ondulations peuvent être tolérées. En hiver, le sous-poil est très riche.
Sa couleur : Il est complètement blanc. L'ivoire, l'orange clair et le citron ne sont autorisés que dans une certaine plage.
Sa tête : Il est assez grand, large et plat, rappelant un ours polaire. L'arrêt n'est pas très proéminent, le museau est plus court que le crâne, et le menton et les joues puissants sont modérément visibles.
Ses oreilles : Placé au-dessus de l'arc, il s'affaisse et a une forme triangulaire avec un point non circulaire à la fin, qui est plus petit que le corps humain.
Ses yeux : Pas très grand par rapport à la taille du chien. La couleur de l'iris varie du marron au marron. L'aspect est doux, vif et attentif.
Son corps : Structure robuste. Les épaules sont légèrement plus hautes que la ligne supérieure et les épaules sont larges. Le dos est droit, les hanches sont larges et musclées, la poitrine est large et descend jusqu'aux coudes, et la ligne du sternum est relevée.
Sa queue : Assis bas, couvert de poils épais et épais, immobile.