Autres noms: Berger de Russie méridionale, Youjak, Caucasian Ovtcharka
Long
Russie
Géant
Longue
Le berger russe, également connu sous le nom d'Ovtcharka, était à l'origine un chien pour protéger le troupeau russe. Il n'a pas hésité à mesurer sa confrontation avec les loups et les ours. Il a été développé en Crimée au 19ème siècle. Il provient du croisement entre les chiens de berger des Asturies et les chiens de berger tatares et même les chiens de berger tels que Borzoi. Puis, pendant la révolution russe, alors que la réserve naturelle Askania Nova dans le sud de l'Ukraine était détruite, la race a décliné. En 1923, un biologiste nommé A. Brauner (A. Brauner) tentera de faire vivre la race en s'installant dans la région et en établissant une lignée de reproduction à Dzhankoi. Ses efforts aideront à rétablir clairement l'intérêt pour le berger russe. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a à son tour provoqué une forte baisse du nombre de membres de cette race. Le 30 septembre 1983, la Fédération canine internationale (FCI) l'a clairement reconnu.
Son poil : L'ensemble du corps est long (10 à 15 cm), légèrement ondulé, dense et dense. Le revêtement de couverture est doublé d'une couche de base tout aussi dense.
Sa couleur : Il est principalement blanc, mais il peut également être blanc et jaune, gris ou toute autre nuance de gris.
Sa tête : Assez allongé. Le front est moyennement large, l'arrêt n'est pas évident et le nez est large et sombre.
Ses oreilles : Le triangle est petit par rapport au corps et à la suspension.
Ses yeux : La couleur est sombre, ovale et disposée horizontalement.
Son corps : Le cou est sec, musclé, de longueur modérée, les épaules ne sont pas apparemment hautes, les épaules sont droites, les reins sont larges et ronds, la poitrine est plate et profonde et l'abdomen est légèrement surélevé.
Sa queue : Recouvert d'un poil long, rugueux, très épais et épais.