Autres noms: Berger des Pyrénées à poil long, Berger des Pyrénées à face rase, Labrit, Pyrenean Shepherd
Long
France
Petit
Triangulaire
La race des chiens de berger des Pyrénées n'était connue qu'au début du XXe siècle. Sa réputation n'a pas dépassé les vallées des Pyrénées, où il se distingue des bergers par sa force et son ingéniosité. Pendant la Première Guerre mondiale, il était également connu comme un chien de contact, et les soldats ont loué son talent, son agilité et sa fiabilité. Dans les années 1920, les bergers des Pyrénées ont établi la première norme officielle. Il sera mis à jour plusieurs fois. En mai 2009, des normes de reproduction ont été établies pour les chiens de berger des Pyrénées à poils longs et en avril 2001 pour les chiens de berger des Pyrénées à poils courts.
Son poil : Le chien de berger des Pyrénées à poil long est velu, lisse ou légèrement ondulé. Le cousin du cousin était court et mince. Il est toujours en quantité suffisante.
Sa couleur : Il peut être fauve, anthracite, plus ou moins gris clair, noir panaché, rayures ou même noir.
Sa tête : La forme du triangle est presque plate, avec une rainure légèrement visible au centre. Les côtés sont arrondis et la longueur et la largeur sont presque égales. La station n'est pas très évidente.
Ses oreilles : Triangulaire, pointu à l'extrémité, court et large à la base. Ils sont également plats, tombants et flexibles en mouvement.
Ses yeux : La couleur est brun foncé, presque en forme d'amande, particulièrement expressive.
Son corps : Le cadre est solide et les muscles sont secs. Le garrot apparaît bien, le dos est long et solide, et les fesses sont courtes et obliques. La poitrine tombe à la hauteur du coude.
Sa queue : Attaché à un crochet, il peut se pencher vers l'avant lorsque le chien est excité. Ce n'est pas particulièrement long, mais suffisant.