Autres noms: Central Asia Shepherd Dog, Chien de berger du Caucase, Kavkazkaïa Ovtcharka
Mi-long
Russie
Géant
Carrée
Le berger du Caucase est un descendant de l'ancien chien de race blanche, traditionnellement employé par les Russes et les résidents des régions environnantes pour guider et protéger leur bétail. Il est également responsable de la surveillance de leurs maisons et de la protection de leurs familles. Sa force physique, son endurance et sa capacité à résister aux intempéries lui ont rapidement permis de maintenir sa position dans un double rôle. La sélection de cette race a commencé dans l'ancienne Union soviétique dans les années 1920. Le berger du Caucase est très rare en France, ce qui montre que son prix est très élevé. Des normes de variétés ont été établies en 1985.
Son poil : Il existe 3 variétés, dont longue, moyenne et courte. Les plus courantes sont droites, longues, de texture rugueuse, avec une couche de base fortement développée.
Sa couleur : Uniforme, salut ou ponctuel. Le berger du Caucase peut être gris, rouge, paille, brun rougeâtre ou blanc.
Sa tête : Grand, large, grand. Le front est presque plat, les sourcils sont évidents, mais pas profonds. Les panneaux d'arrêt sont visibles, mais pas clairement marqués.
Ses oreilles : Triangle, épais et moyen. Suspendu haut, suspendu, appuyé contre la joue à l'intérieur.
Ses yeux : Elliptique, de taille moyenne, disposé en oblique. Brun, variant dans l'ombre, de la noix au foncé.
Son corps : Large (peut être écrit comme un rectangle), musclé et bien proportionné. Les épaules sont moyennement longues, le dos est droit et large, les reins sont courts et larges et la poitrine est haute et bien arquée.
Sa queue : Définissez une position haute, soulevez-la au-dessus de la ligne supérieure en mouvement et descendez au repos.