Autres noms: Lapinporokoira
Mi-long
Finlande
Moyen
Longue
Les chiens de berger finlandais de Laponie sont traditionnellement employés par les chiens de berger de Laponie pour prendre soin de leurs troupeaux de rennes, et son travail a rapidement montré d'excellentes compétences. Afin de réaliser les races que nous connaissons aujourd'hui, la contribution des bergers et bergers allemands a été augmentée. Le berger finlandais de Laponie est inscrit dans le livre d'origine des années 50, mais il constitue la même race que le chien finlandais de Laponie. Ce n'est qu'en décembre 1992 que les deux variétés ont été officiellement reconnues. La Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) l'a confirmé le 13 novembre 1970.
Son poil : Droit, rigide, droit, moyen à long. Le cou, la poitrine et les cuisses sont de plus en plus longs. Doublé de sous-poil fin et dense.
Sa couleur : Toutes sortes de noir, même gris ou brun foncé. Les marques sur la tête, le bas du corps et les membres sont peu profondes.
Sa tête : Assez longtemps. Le museau est légèrement plus court que le crâne et le crâne dépasse légèrement.
Ses oreilles : De longueur moyenne, large à la base, espacée, droite et couverte de poils à l'intérieur.
Ses yeux : Ils sont éloignés, ovales et de couleur sombre (cohérents avec la couleur des vêtements), montrant une expression à la fois vive, alerte et humble, en particulier chez les chiennes.
Son corps : Ãvidemment plus long que grand. Le flétrissement est bon, le dos est fort et musclé, les reins sont courts, les hanches sont légèrement obliques et la poitrine tombe bien sans être large.
Sa queue : Le chien est modérément long, généreux, moelleux, bas, immobile et rétrécit lorsque le chien est actif.