Autres noms: Hollandse Herdershond, Dutch Shepherd
Mi-long
Pays-Bas
Grand
Longue
Le cousin proche du berger néerlandais, le berger néerlandais, a ravi le berger néerlandais, où ils ont trouvé leur partenaire de travail préféré. Le berger néerlandais s'est rapidement fait un chien de travail polyvalent: il était capable de diriger des troupeaux, de les protéger, de surveiller les animaux de la ferme, de tirer des charrettes et de monter la garde. On dit qu'il s'agit d'un croisement entre un berger allemand et un berger néerlandais. Depuis le début du XXe siècle, en raison de ses nombreuses qualités, il est progressivement devenu un chien de compagnie et de garde. Le berger néerlandais est également employé par certaines brigades de police ou d'armée. Par exemple, par rapport au berger belge et au berger allemand, il est encore peu connu en dehors des Pays-Bas. La première norme de variété a commencé le 12 juin 1898. La norme actuelle a été formulée le 28 juillet 2009.
Son poil : Dans les variétés à poil court, les cheveux sont très durs, serrés et ont une couche de sous-poil de laine. Dans les cheveux longs, les cheveux sont droits, plats et rugueux au toucher, et ont un sous-poil laineux. Dans la race des soies, les cheveux sont très épais et hirsutes, avec un poil intérieur en laine en plus de la tête.
Sa couleur : Couleur de fond rayé, doré (sable clair à marron) ou argenté. Les marques s'étendent également au col, à la culotte et à la queue.
Sa tête : Proportionnée au corps, longue durée, sèche et sans rides. Le crâne est plat et le diaphragme est léger, mais il existe.
Ses oreilles : De taille moyenne, porté haut et droit lorsque le chien fait de l'exercice ou se réveille.
Ses yeux : De taille moyenne, en forme d'amande, légèrement inclinée, de couleur foncée.
Son corps : Construction solide et harmonieuse. Le dos est droit et solide, les hanches sont avalées légèrement mais pas courtes, la poitrine est profonde et les côtes légèrement arquées.
Sa queue : Légèrement courbé verticalement ou au repos pour atteindre la position du jarret. Action en lecture.