Autres noms: Berger d'Islande, Chien de Berger d'Islande, Islenskur Fjárhundur
Mi-long
Islande
Moyen
Triangulaire
Le berger islandais est apparu en Islande au 9ème siècle, lorsque les premiers explorateurs vikings ont débarqué sur l'île. Depuis des générations, il a développé une grande résistance au dur développement du climat et des conditions de vie du berger. Il a la capacité de diriger et de rassembler de grands groupes de personnes sur un terrain vaste et difficile, ce qui le rend populaire. Outre l'Islande et les pays scandinaves, les chiens de berger islandais sont encore très rares. En raison de sa nature douce et gaie, il devient de plus en plus un chien domestique. La race du chien de berger islandais a finalement été approuvée par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) le 17 février 1972.
Son poil : Double, épais. Le manteau peut être mi-long ou long. Il est rugueux, tandis que l'apprêt est plus doux et très dense.
Sa couleur : Principalement cerf (lait au rouge brunâtre), chocolat, gris ou noir, avec des traces blanches irrégulières sur le visage, le col, la poitrine et la queue. Masque noir sur fauve ou lévrier.
Sa tête : Triangle, cadre robuste. Le crâne légèrement bombé est légèrement plus long que le museau. Le stop loss est bien défini et ne sera pas trop accusé. Le nez est noir ou brun, le museau est bien développé, les lèvres sont noires et bien reliées, les joues sont plates et la mâchoire inférieure est articulée avec des ciseaux.
Ses oreilles : Taille moyenne, debout, triangulaire, plateau rond, très dynamique et expressif.
Ses yeux : En forme d'amande, brun foncé (taille moyenne, plus léger en pelage marron ou crème).
Son corps : Convient à un rectangle robuste. Le dos est droit, les muscles sont forts, les reins sont larges et musclés, les hanches sont assez courtes et larges, la poitrine est complètement abaissée, les côtes sont bien arquées et l'abdomen est légèrement relevé.
Sa queue : Sens élevé de l'attachement, roulez et touchez le dos.