Autres noms: Polski Owczarek Nizinny, Polish Lowland Sheepdog
Long
Pologne
Moyen
Ronde
Selon diverses sources, les bergers polonais des plaines viennent des petits bergers d'Asie. Mais surtout depuis le 16ème siècle, cette race a commencé à attirer l'attention sur sa qualité, en particulier la qualité de l'Ãcosse. En effet, en raison du commerce, les bergers polonais des plaines ont atteint la partie nord des îles britanniques et ont rapidement conquis les éleveurs écossais. Comme de nombreuses races de chiens, cette race porte le poids de la Seconde Guerre mondiale, et son nombre a fortement diminué et est inquiétant. Heureusement, les amateurs de chiens, dont le Dr Danuta Hryniewicz (1914-2007, vétérinaire et membre honoraire du Club canin polonais), ont récupéré la race dans le nid de 10 chiots de l'un des chiens Contribué. Son expertise. Ce dernier est appelé Spok et sert également de base au standard téléphonique. La race a finalement été approuvée par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) le 5 octobre 1963.
Son poil : Long, épais, dense et riche, tombant du front et couvrant les yeux. Il y a un revêtement intérieur doux.
Sa couleur : Toutes les couleurs, nuances et marques.
Sa tête : De taille moyenne, couvert de poils épais sur le front, les joues et le menton. Le crâne est de taille moyenne, légèrement arrondi, avec un point d'arrêt saillant. Le nez est aussi sombre que possible. Les narines sont complètement ouvertes. Le museau est émoussé et terne.
Ses oreilles : Avec une adhérence élevée, de taille moyenne, pendentif et prudent.
Ses yeux : Il a une forme ovale, de taille moyenne et de couleur noisette, présentant un aspect vif.
Son corps : Sculpté dans un rectangle. Les épaules du cheval dépassent, le dos est plat et les muscles sont musclés.
Sa queue : Les poils velus sont couverts, reposent au repos et soulèvent joyeusement le dos (pas bouclés) lorsque le chien se réveille.