Autres noms: Chien de Berger des Tatras, Polski Owczarek Podhalanski, Tatra Shepherd Dog
Long
Pologne
Grand
Triangulaire
Le chien de berger polonais (le chien de berger polonais de Potraale), comme son surnom (chien de berger de Tatra a souligné), a été utilisé pour protéger les moutons dans les montagnes de Tatra, couvrant la Pologne d'aujourd'hui et Entre la Slovaquie. L'origine de cette race est très ancienne: après divers croisements entre le berger hongrois Kuvasz et le berger tibétain, son premier représentant est né du 14ème siècle. Face à la menace du prédateur, il était courageux et intrépide, montrant son courage et son instinct protecteur au berger, mais dans la famille, il est progressivement devenu un tuteur et compagnon hors pair. La Seconde Guerre mondiale a presque amélioré cette race, mais les éleveurs enthousiastes ont réussi à la sauver en garantissant la qualité de la litière. Le chien de berger polonais Podhale a été clairement reconnu par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) le 5 octobre 1963.
Son poil : Le cou, le torse et la queue sont longs, riches, droits et durs. La tête, le museau, l'avant des membres antérieurs et le bas des membres postérieurs sont plus courts. Couvrir les cheveux, sous-poil riche.
Sa couleur : Uniformément blanc.
Sa tête : Sec, bien proportionné au corps, moyenne portée. Le crâne est légèrement convexe, la rainure antérieure est très évidente et l'arrêt est évident.
Ses oreilles : De longueur moyenne, dense, de forme triangulaire, avec de bons cheveux et des coins actifs, attachés à ou au-dessus du coin externe de l'Åil.
Ses yeux : De taille moyenne, légèrement en pente, brun foncé, expressif.
Son corps : Mince (plus de femelles que de mâles), massif et peut être écrit sous forme de rectangle. Les épaules sont clairement claires et larges, le dos est droit, les reins sont larges et bien attachés, les fesses sont inclinées vers le haut et légèrement inclinées, les côtes profondes sont inclinées et légèrement plates et l'abdomen est légèrement surélevé.
Sa queue : Lorsque le chien est actif, il est couvert de poils hauts, formant des poils ressemblant à des plumes, avec une adhérence modérée et plus élevée que le dos.