Autres noms: Chien de la Serra de Aires
Long
Portugal
Moyen
Carrée
Le berger portugais ou le berger de la Serra de Aries est originaire de la région de l'Alentejo (moitié du sud du Portugal), où ses ancêtres ont illustré avec le berger local, en particulier la Sierra Ellis qu'il lui doit. Titre de montagne. Le climat rigoureux, froid et venteux de cet endroit et l'été poussiéreux rendent le chien de berger portugais incroyablement résistant aux changements de température. Il a été utilisé pour la gestion et l'entretien de différents troupeaux: ovins, mais aussi bovins, chevaux et porcs. Il était apprécié pour son intelligence et sa résistance. La race a finalement été approuvée par la Fédération canine internationale le 16 novembre 1954.
Son poil : Long et dense, uniformément réparti dans tout le corps, lisse à légèrement ondulé, de texture rugueuse, long sur la tête, le torse et les membres, formant des barbes, des barbes et des sourcils. Pas de manteau.
Sa couleur : Gris, fauve, charbon de bois, brun, jaune, couleur allant du clair au foncé, au noir.
Sa tête : De taille moyenne, solide et large sans grumeaux. La largeur du crâne est légèrement inférieure à la longueur, presque carrée. La rainure avant est évidente et les marques d'arrêt sont claires.
Ses oreilles : Triangles, de taille moyenne, aussi longs que larges, hauts et suspendus, peu épais et lisses.
Ses yeux : Moyen, rond, noisette ou ambre à foncé, montrant sagesse et douceur.
Son corps : Légèrement plus long que la hauteur de la zone flétrie (environ 10%). La ligne supérieure est plate ou légèrement affaissée, les épaules sont solides, le dos est droit ou légèrement enfoncé, les reins sont courts et arqués, les hanches sont légèrement inclinées, la hauteur de la poitrine est réduite et l'abdomen est de taille moyenne.
Sa queue : Ses accessoires sont fermes et son épaisseur diminue progressivement. Asseyez-vous haut, soyez de longueur appropriée (atteignez l'articulation du jarret) et avez des cheveux longs et épais. Tombant entre les cuisses au repos, lorsque le chien est actif, il se porte légèrement au-dessus du dos.